Demain. Des solutions existent!

Il y a quelques mois, j’ai eu la possibilité de voir, via RTBF Auvio, le film-documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Cyril est un militant écologiste, auteur, réalisateur, poète. Je le connais surtout en tant que cofondateur du Mouvement Colibris et cofondateur du magazine Kaizen.

Mélanie est une actrice, réalisatrice et chanteuse française.

Demain 1
Source: Allociné

Juin 2012, une étude d’Anthony Barnosky et Elizabeth Hadly est publiée dans la revue Nature; étude assez sombre dont le constat est: « si nous ne changeons pas nos habitudes, nous assisterons au probable effondrement des écosystèmes à l’horizon 2040-2100. »

Cyril veut faire plus qu’annoncer les catastrophes. Il veut proposer une vision de l’avenir. « Porter un regard sur la société telle qu’elle pourrait être demain… »

Car des solutions existent! Chaque jour, des citoyens s’engagent et travaillent pour un monde plus durable et respectueux. Pour aller à la rencontre de ces solutions et de ces acteurs de la transition, Cyril, Mélanie et leur équipe vont partir dans 10 pays et relayer ces rencontres au travers de leur film Demain.

Demain 2
Source: Allociné

Le documentaire est divisé en 5 chapitres: l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Car comme l’explique Cyril, il faut avoir une vision globale: Nous voulions montrer que tout est lié. Qu’il n’est pas possible de traiter les problèmes séparément. L’agriculture occidentale par exemple, est totalement dépendante du pétrole. Changer de modèle agricole, c’est aussi changer de modèle énergétique. Mais la transition énergétique coûte cher, il faut donc l’aborder sous l’angle économique. Malheureusement l’économie est aujourd’hui créatrice d’inégalités et largement responsable de la destruction de la planète, il est nécessaire de la réguler démocratiquement. Mais pour qu’une démocratie fonctionne, elle doit s’appuyer sur des citoyens éclairés, que l’on a éduqués à être libres et responsables… »

Chapitre 1: l’agriculture

  • Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine, est aujourd’hui une ville en faillite. Une grande partie de la population a préféré partir et quitter cette ville en déclin. Ceux qui sont restés s’organisent et se réapproprient l’espace urbain. On y compte désormais 1600 fermes urbaines! Il était très difficile de trouver des produits frais dans les quartiers défavorisés. Il fallait donc les faire pousser sur place et s’organiser de manière autonome.
  • Todmorden est une petite ville d’Angleterre. C’est là qu’est né le mouvement des Incroyables Comestibles. L’espace public s’est vu transformé en jardin potager! Au lieu de bacs de fleurs annuelles, on y trouve par exemple des plants de tomates cerises, des fraisiers, etc. Là où c’est possible, on trouve des arbres fruitiers, des fruits, des légumes. Le slogan: « Nourriture à partager. C’est gratuit. Servez-vous ». Se réapproprier l’espace public mais aussi recréer des liens sociaux et surtout, manger local! Belle réussite pour ce mouvement qui ne cesse de grandir un peu partout dans le monde.
  • Normandie. Et plus précisément, à la Ferme du Bec Hellouin, chez Perrine et Charles Hervé-Gruyer. Je viens de terminer le MOOC « conception en permaculture » donc je vois cette ferme comme un petit paradis 😉 Travailler avec la nature et non contre elle et prouver que le rendement est conséquent en associant certains végétaux entre eux, en respectant le sol, etc. Pari réussi pour cette ferme en permaculture qui comprend également une serre de 600 m², un jardin mandala, des mares et une forêt-jardin!!!

Chapitre 2: l’énergie

  • Copenhague a pour objectif d’être 100% autonome en énergie en 2025! Ici, on a une approche vraiment globale. On a rendu l’espace aux piétons et aux vélos. On favorise la biomasse.
  • Islande vise l’autonomie énergétique grâce aux énergies renouvelables comme la géothermie et l’hydroélectricité.
  • La réunion est à 30% d’énergie renouvelable et vise le 100% pour 2025-2030 grâce notamment à l’agrinergie qui combine production agricole et production d’énergie.
  • San Francisco est une ville modèle. C’est même LA ville du zéro déchet. Il n’y a plus de décharges et d’incinérateurs!!! Pour les citoyens, il y a une obligation de recycler et de composter.
Demain 3
Rob Hopkins – Source: Allociné

Chapitre 3: l’économie

  • Nord de la France. On découvre l’usine Pocheco et le concept d’écolonomie (il est plus économique de produire de manière écologique). Si l’environnement y tient une place importante, le respect des salariés et du dialogue social l’est également. C’est vraiment un bel exemple qui devrait inspirer d’autres PDG!
  • Totnes en Grande-Bretagne ne vous dit peut-être rien comme ça. Mais si je vous dis « Rob Hopkins »? C’est lui qui a fondé le mouvement des villes en transition. Dans cette ville, on y trouve une monnaie locale. Pour Rob, l’économie locale est plus résiliente. Il faut donc la favoriser.
  • Bristol a aussi sa monnaie locale: le Bristol Pound. Largement employée car on peut l’utiliser dans plus de 600 lieux! Avec une monnaie locale, on soutient l’économie locale mais on diminue aussi l’évasion fiscale!
  • En Suisse, on a créé une monnaie complémentaire pour les PME via la Banque WIR. Il n’y a pas d’intérêts sur les avoirs. C’est vraiment pour favoriser les interactions entre les PME qui adhèrent au Wir.
  • Le réseau BALLE rassemble de nombreux entrepreneurs indépendants américains et canadiens. Ils travaillent ensemble en circuit au sein d’une ville ou d’un comté. Cela crée des liens entre les entrepreneurs locaux. Si j’ouvre un café, je vais acheter des chaises en ville. Ce fabricant de chaises viendra boire son café chez moi. C’est une version simplifiée mais c’est ça en gros.

Chapitre 4: la démocratie

  • Islande et sa dernière révolution en 2008 qui a conduit à la démission du gouvernement et des dirigeants de la banque centrale. Une nouvelle constitution citoyenne a été présentée, avec notamment pour souhait de ne pas renflouer les banques corrompues, mais elle n’est jamais passée.
  • Kuthambakkam en Inde est devenu un modèle de démocratie participative grâce à Elango Rangaswamy, l’ancien maire du village. Il a favorisé la mixité entre castes et intégré les « intouchables ».
Demain 4
La réforme de l’éducation en Finlande est un bel exemple – Source: Allociné

Chapitre 5: l’éducation

  • La Finlande a revu complètement son système éducatif. Il n’y a plus d’évaluation entre les écoles car elles se valent toutes. On a diminué le nombre d’enfants par classe. Si avant ils devaient rester assis sans bouger ni parler, c’est désormais beaucoup plus libre. On a diversifié les méthodes d’apprentissage comme pour la lecture. Durant le temps de midi, les professeurs mangent à table avec les élèves. Entre 7 et 17 ans, tout est gratuit pour les enfants: école, cantine, santé. A l’école, on apprend aussi la musique, le tricot, la couture, à travailler le bois et le métal, on cuisine, etc. La Finlande a bien compris que l’éducation ne doit pas être un enjeu politique!
Demain 5
Mélanie et Cyril – Source: Allociné

Aujourd’hui, il y a plus de 1200 villes en transition dans le monde. 800 groupes d’incroyables comestibles. 4000 monnaies locales.

Il existe des solutions!

Le film se termine avec cette note positive:

« Si on se rassemble, on a tous le pouvoir de changer le monde, demain. » 

Sur le site du film, on retrouve une rubrique très intéressante Après Demain. On y trouve des exemples d’actions à mettre en place dans notre quotidien mais également une liste de projets (réalisés ou en préparation) mis en place par des citoyens comme vous et moi.

Demain est également dispo en librairie:

  • « Demain. Un nouveau monde en marche » de Cyril Dion
  • « Demain. Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur! ». Livre-CD de Cyril Dion et Mélanie Laurent pour les enfants. Illustrations de Vincent Mahé.

Je vous ai fait ici un résumé selon les notes que j’ai prise en regardant le documentaire. J’ai certainement oublié d’autres exemples intéressants. C’est pourquoi, si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas. Pour voir la bande-annonce sur Youtube, c’est ici.

Vous avez vu Demain? Vous en avez pensé quoi? Ça vous a donné envie d’appliquer certaines choses au quotidien?

Bonne soirée.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :