Quiche lorraine #vegan

Je prends enfin le temps de partager avec vous une recette testée il y a quelques mois: la quiche lorraine.

Quand j’ai décidé de privilégier une alimentation végétale (j’avoue manger encore à l’occasion du vrai fromage et des œufs), j’ai fait quelques recherches sur le net pour voir si un livre de cuisine vegan sortait du lot.

Etant désormais plus minimaliste et évitant les achats superflus, je ne tenais pas  être déçue de mon investissement.

Ma cuisine vegan pour tous les jours

Mon choix s’est porté sur « Ma cuisine vegan pour tous les jours » de la blogueuse La Fée Stéphanie. Je n’ai jamais regretté mon achat! Ce livre est devenu un essentiel en cuisine. Je n’ai que celui-là d’ailleurs.

« Ma cuisine vegan pour tous les jours » est vraiment très large. On va trouver des recettes pour l’apéro mais également des soupes, des burgers, des sauces, des pâtes, de la pizza, des desserts, du pain, etc.

Moi qui raffole des quiches, j’avais très envie de tester la version végétale de la quiche lorraine. Je me suis donc rendue chez Biocap à Marcinelle. Je débutais dans l’alimentation végétale et n’avais donc aucun des ingrédients nécessaires…

Petite précision, cette recette est un « plaisir occasionnel » car en achetant tout ce dont on a besoin, ça représente un petit budget…

Les ingrédients:

  • un rouleau de pâte brisée
  • 300 g de tofu soyeux
  • 100 g de tofu fumé
  • 1 oignon (ici rouge)
  • 100 ml de crème végétale de soja
  • 2 c. à s. de farine de pois chiches
  • 1 c. à s. de levure maltée (léger goût naturel de fromage)
  • 1 c. à c. de noix de muscade
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • persil frais
  • huile d’olive
  • sel, poivre

C’est grâce à cette recette que j’ai découvert le tofu fumé. C’est super bon! J’en cuisine de temps en temps. Je coupe des petits dés que je fais revenir dans un peu d’huile d’olive et des épices. Miam!

Quiche lorraine végétale (2)

J’en reviens à la préparation de la quiche 😉

  1. Chauffer une poêle huilée, faire dorer l’oignon émincé finement et le tofu fumé coupé en petites lamelles. Quiche lorraine végétale (3)
  2. Mixer le tofu soyeux et la crème jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et lisse. Transférer dans un saladier et ajouter curcuma, noix de muscade, levure maltée, farine de pois chiches, sel et poivre. Insérer les lamelles de tofu fumé et l’oignon. Mélanger.
  3. Étaler finement la pâte brisée sur une feuille de papier cuisson et la placer dans un moule à tarte. Verser toute la préparation sur la pâte et l’étaler uniformément. Saupoudrer de persil fraîchement haché et enfourner à 200° pendant 25 minutes jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée. Quiche lorraine végétale (6)
  4. Servir avec une riche salade verte, des tomates ou des crudités au choix. Quiche lorraine végétale (7)

J’ai été agréablement surprise! Je me suis régalée! J’ai accompagné la quiche avec une salade de tomates du jardin de mes parents.

Quiche lorraine végétale (9)

Depuis, j’ai testé d’autres recettes du livre. La dernière en date? La crème de poivrons caramélisés, tofu émietté et pignons de pin grillés. Un délice!!!

Crème poivron et tofu

Vous avez aussi un livre de référence en cuisine? Si oui, lequel?

 

3 commentaires sur “Quiche lorraine #vegan

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article, c’est une belle découverte. J ai un groupe fb qui a pour vocation de partager les recettes vegan, végétariennes et les découvertes culinaires vegan tout ce qui concerne Le bien-être , tu peux nous y rejoindre si tu le veux pour partager tes articles et/ ou tes recettes ( ça permettra de faire découvrir ton univers . La la première présentation se fait au travers d’un article de son blog qui te tiens à cœur Peut-être à bientôt et au plaisir de t’avoir lue . https://www.facebook.com/groups/126881084800639/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :