Alimentation: premier bilan.

2017 est synonyme pour moi de changements. Changements au pluriel car ils sont nombreux, lol.

Je parlerai ici de mon alimentation…

Courant mars, je dis stop au lait de vache dans sa version liquide et en yaourt. La raison était surtout éthique. Les semaines ont passé et je me suis rendue compte que mes soucis de côlon irritable avaient disparu! Des années que je traîne ça, que ça me plombe le moral. J’étais peut-être tout simplement devenue intolérante au lactose? En tout cas, de ce point de vue, c’est une vraie libération pour moi! Les personnes qui en souffrent me comprendront 😉

J’ai diminué ma consommation de viande et augmenté celle de fruits et légumes.

J’ai pris l’habitude de déjeuner tous les matins. C’est quelque chose que je ne faisais quasi jamais…

Vers 15h30-16h, je mange un fruit ou un peu de yaourt à base de soja avec des « graines » et un peu de muesli. Je me prépare un thé vert ou une tisane.

Courant mai, je suis devenue végétarienne. Avant cela, je mangeais en famille mais tard en général. En semaine, j’ai donc pris l’habitude de cuisiner mon plat consistant le midi. De cette manière, ma mère avait sa cuisine libre le soir pour elle et d’un point de vue « diététique », c’est mieux de manger consistant le midi donc, c’était du gagnant-gagnant.

J’ai repris avec plaisir le chemin de la cuisine. Moi qui ne cuisinais plus depuis un moment! Et vous savez quoi? Je n’ai jamais aussi bien mangé et ce, depuis que je privilégie la cuisine végétale! Je découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles recettes. J’adore ça!

Je suis devenue accro au tofu fumé et au tofu haché.

Je ne me considère pas végétalienne car je mange encore de temps en temps du vrai fromage et plus rarement des œufs bio. Pour le fromage, j’ai testé plusieurs alternatives végétales mais aucune n’a retenu mes faveurs…

Si j’ai pensé au veganisme à un moment, j’ai fait marche arrière. Oui, je privilégie la cuisine végétale, je n’ai rien en cuir et ne possède aucune fourrure mais je trouve que dans le mouvement vegan, il y a trop de personnes intolérantes et un peu trop « extrémistes » si je peux m’exprimer ainsi. Pour moi, la cause animale est évidemment à prendre en compte mais je porte aussi une grande attention à l’aspect environnemental et à la santé.

Et puis, je déteste les étiquettes. Je ne vise pas la perfection qui de toute manière n’existe pas à mes yeux.

J’essaie juste d’être cohérente avec moi-même, mes idées, mes valeurs. Je ne mange plus d’êtres vivants. Je suis aujourd’hui plus minimaliste que matérialiste. Le zéro déchet fait sa place tout doucement dans ma vie. Je n’achète plus de banane, ni d’avocat… Pourquoi? Par cohérence tout simplement.

J’évite au maximum tout ce qui est alimentation industrielle et j’essaie de privilégier le local, de saison.

Le soir, j’ai ma petite routine. Je remplis deux bouteilles en verre d’eau du robinet. Une pour le frigo et une autre que je laisse à température ambiante pour mon café du matin et mon thé de l’après-midi. J’ai lu sur le site de mon distributeur d’eau potable qu’il est déconseillé de boire la première eau du matin au robinet. Des particules peuvent s’y accumuler la nuit et ce n’est donc pas très bon de boire ça. J’ai ainsi mon eau de réserve pour le matin au réveil. Pour laisser s’évacuer ces dépôts, j’utilise la première eau pour la vaisselle. Passer du soda à l’eau plate est donc un changement positif pour moi.

Eau zéro déchet

Sinon, j’utilise du bouillon de légumes en poudre et évite ainsi l’huile de palme. Et le Gomasio est entré dans ma vie 😉 C’est un mélange de sésame grillé et de sel marin.

Gomasio

Je continue de m’informer sur l’alimentation en général. C’est comme ça que j’ai appris qu’il faut associer le curcuma au poivre noir pour vraiment profiter de ses vertus. Je n’ajoute mon ail que 10 minutes avant la fin de cuisson car si on le met trop vite, il perd ses propriétés avec la cuisson. J’ai aussi appris que nos grands-mères suçaient une gousse d’ail pour calmer un mal de gorge! A défaut de pastilles pour la gorge. Perso, je ne testerai pas, lol.

Ça fait deux semaines que j’ai enfin un vrai chez moi 🙂 Youhou! Vu que je repars de zéro, ce n’est pas une priorité mais dans les mois qui viennent, je compte investir dans une yaourtière car les yaourts à base de soja représentent un coût financier et environnemental avec le contenant que je dois jeter… Et un peu plus tard, une machine à pain. Si possible, une qui fait aussi les confitures. Mais ce n’est vraiment pas pour demain! Lol.

Je vous laisse avec mes deux plats préférés du moment. Pour le midi, une potée végétale à base de tofu haché et choux de Bruxelles.

cuisine végétale

Pour le soir, une soupe aux lentilles corail. Trop trop bon! J’ajoute quelques graines de courge au moment de servir car j’ai lu qu’avec la cuisson, elles perdent leurs nutriments. Pour l’anecdote, j’ai acheté ces graines dans un petit magasin bio et je n’ai pas lu attentivement l’étiquette. C’est une fois chez moi que j’ai vu qu’elles venaient de Chine!!! Grrrr.

Soupe lentille corail

ps: j’ai perdu plus de 20 kg en un an. Ce n’était pas mon but premier mais ça fait super plaisir quand même 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :