Salon bio Valériane 2017 – Namur

Le salon bio Valériane, c’est déjà la semaine prochaine! Rendez-vous les 1, 2 et 3 septembre à Namur Expo.

Salon Valériane 1

Ce salon est une initiative de l’association Nature & Progrès; association née en mars 1976. Ses champs d’action? Promouvoir l’agriculture et le jardinage biologique, les circuits courts de distribution, la préservation de la biodiversité sauvage et cultivée, le développement de l’éco-bioconstruction et des énergies renouvelables, la promotion du tourisme rural et alternatif.

Tout au long de l’année, des événements sont organisés par l’association et ses groupes locaux.

Pour la 33ème édition du salon Valériane, ce sont les céréales qui seront à l’honneur:

« Durant les 3 jours, un espace boulangerie vous accueillera et vous pourrez y poser toutes vos questions. Du grain à la mie chaude, un spécialiste pourra vous renseigner et des passionnés pourront vous montrer les gestes pour un pain de qualité « fait maison » que vous pourrez également déguster… Avant de quitter cet espace réconfortant, du levain sera distribué durant les trois jours du salon afin de vous mettre aux fourneaux dès votre retour à la maison. »

Le salon Valériane, c’est quand même plus de 300 exposants (liste complète ici)! De Belgique ou d’Europe, ils ont été sélectionnés sur base de critères précis évaluant le respect des hommes et de l’environnement. Les produits doivent notamment être issus de l’agriculture biologique, utiliser des matériaux d’origine naturelle dont l’empreinte écologique est réduite, etc.

J’ai noté quelques exposants comme Bag to Green, la boulangerie Legrand, Cociter, Ecoconso, Influences végétales, le Lumsou, la Maison de l’écologie, Mille Lieux, Natagora,…

Le salon Valériane, c’est également de nombreuses conférences et des ateliers super intéressants! Vous pouvez découvrir le planning complet ici.

Difficile de se décider! Il y a tellement de sujets abordés! Qualité de l’eau du robinet, pesticides, permaculture, habitat léger, faire son vin de fruits, la slow cosmétique (en présence de Julien Kaibeck, parrain du salon), l’huile de palme, le gluten, atelier vannerie, la cuisine vivante, etc.

Pour les ateliers, il faut être là au moins 10 minutes à l’avance pour être certain d’avoir sa place.

Le vendredi à 11h: « zéro déchet » par  Slow Waste, Zero Waste Namur et Zero Waste Belgium, et à 13h: « l’utilisation du bicarbonate et du vinaigre » par Jean Dupierry, jardinier Nature & Progrès.

Les visiteurs pourront découvrir durant le salon une « maison locale » afin d’en savoir plus sur les techniques de l’écoconstruction.

Vous y allez?

Salon Valériane 2

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :